Aménagement du minivan

28 février 2019, l’aventure commence pour nous : on est officiellement propriétaire d’un Dodge Grand Caravan de 2008. Le Dodge est plus petit qu’un vrai van mais il permet quand même de faire une jolie installation. Nous avons préféré ce modèle, plus discret et moins consommateur qu’un van. Il a l’option Stow’n’go qui permet de rabattre intégralement les sièges passager dans le plancher.

Nous avons honteusement piqué toutes nos idées d’aménagement sur le site : http://thegroveguy.blogspot.com. Sur son blog, Glenn, détaille toute sa conversion de minivan. Nous avons fait la même chose dans le Dodge.

Première étape : retirer la troisième banquette. Nous gardons la première rangée de sièges passagers mais la troisième, une fois retirées, nous permettra de gagner un grand espace de rangement. Ce n’est vraiment pas compliqué, 6 boulons à retirer et c’est parti.

Ensuite, l’étape peut être la plus importante : mesurer l’espace disponible et faire des plans. Pour être sûr de prendre les bons matériaux, nous avons tracé plusieurs plans de la structure que nous souhaitions.

Nous sommes partis sur un modèle de lit qui se replie en banquette. En cas de mauvais temps, ça nous permet de pouvoir poser une table dans le van et s’occuper un peu.

Pour commencer la construction, nous avons d’abord pris des tasseaux de pin de 1,5×1,5 pouces pour le bâti. Nous avons pu compter sur l’aide de Loïc et sa perceuse pour nous guider dans nos premiers pas de bricolo.

La mesure des pieds, c’est très long !

Après les tasseaux, les planches ! On a posé une grande planche avec des charnières pour accéder aux trous laissés par la banquette arrière. Ensuite une toute petite planche fixée au bâti qui sert de transition. Et en dernier, 2 planches liées par des charnières qui formeront l’assise et le dossier du canapé en mode banquette. Ce sont des planches de contreplaqué en épinette de 0,5 pouce d’épaisseur.

Nous avons aussi construit des étagères sur un côté du lit pour pouvoir caler la table. Notre table c’est simplement une chute de nos planches de bois sur laquelle nous avons fixé un pied sur charnière.

Pour le matelas, nous avons acheté de la mousse 120×185 chez Canadian Tire. Nous l’avons découpé en 3 parties : 1 aux dimensions de la planche arrière, 1 pour la banquette et 1 pour le dossier. Delphine nous a magnifiquement cousu des draps pour les protéger.

On note la découpe très précise …

Et voici le résultat final, tout chargé avant le départ :

Catégories Van

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close