Parc des Hautes-Gorges de la Malbaie – Acropole des Draveurs

Le Parc des Hautes Gorges de la Malbaie se situe dans la région de Charlevoix au Québec. Autrefois, la rivière de la Malbaie était utilisée par les Draveurs pour transporter les troncs d’arbre découpés par les bûcherons. Le sentier de L’acropole des Draveurs fait partie des sentiers les plus difficiles au Québec. On aurait peut-être du se renseigner un peu avant de s’engager…

Nous avons suivi 2 amies dans leur week-end camping et randonnées. Nous sommes partis sur le sentier sans même avoir regardé les caractéristiques de la randonnée.

La vue du camping

Acropole des Draveurs :

Distance: 10.4 km (aller-retour)
Durée : 5h
Altitude : 1048 m
Dénivelé : 800 m

Une fois arrivés dans le parc de la SEPAQ, il faut prendre une navette (School bus) qui nous amène au départ du sentier. Aucune voiture ne peut circuler dans le parc pour préserver son intégrité. Le sentier est populaire et cela se ressent, la navette est pleine et du monde attends déjà pour la prochaine à peine la notre partie.

On s’engage donc dans le sentier plein de motivation. Elle est vite mise à l’épreuve sur les 2 premiers kilomètres avec leurs 500m de dénivelé. On profite des belvédères et des ruisseaux pour reprendre notre souffle.

1er belvédère
Un peu de fraîcheur

Je revenais de 3 semaines en France où j’ai rattrapé mon manque de fromage … Autant dire que mon corps n’était pas prêt pour un tel effort ! Guillaume, lui, était dans la forme de sa vie et gambadait tel un chamois sur les rochers. Ça donnait un bon contraste.

Une fois la première partie derrière nous, c’est un peu plus calme. Le sentier continu de monter mais avec une pente plus douce : 400m de dénivelé sur 2.5/3km.

La délivrance arrive lorsque l’on atteint, enfin, le sommet. Ou plutôt les 3 sommets séparés entre eux par quelques centaines de mètres. La vue sur la Malbaie est magnifique aux 2 premiers. Le troisième nous permet de découvrir les deux lacs en haut de la montagne.

Sommet 1
Sommet 2

En étant aussi bien perchés, nous visualisions très bien les nuages et les intempéries qui s’abattaient sur les alentours. Surtout le gros nuage qui s’est dirigé très rapidement sur nous alors que nous finissions de manger sur le sommet 3 … Le retour sur le sentier s’est fait très rapidement sous une grosse pluie d’orage.

Sommet 3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close