Parc du Mont Mégantic

Après avoir visité plusieurs parcs dans le centre du Québec, on s’est dit qu’on allait partir pour les Cantons-de-l’est cette fois ci. Le parc du Mont Mégantic est celui qui nous a le plus attiré.

Le parc est situé dans une RICE (Réserve Internationale de Ciel Étoilé) depuis 2007. Ce sont des zones qui mettent en place mesures pour limiter la pollution lumineuse et faciliter l’observation du ciel. Le Mont Mégantic est équipé d’un télescope à son sommet, le plus grand de la côte Est d’Amérique du Nord. Nous n’avons pas eu l’occasion de le visiter comme aucune activité n’était organisée le week-end de notre passage.

Le gite des 3 étangs

Mais, même si nous n’avons pas eu accès à l’Astrolab, nous avons eu la chance de trouver un gite avec un hôte passionné d’astronomie, Patrice. Dans notre nuitée, il était inclus une initiation à l’astronomie. Dire qu’on est reparti du gîte des étoiles dans les yeux, c’est très facile mais c’est exactement ça !
Patrice nous a fait découvrir son installation personnelle pour observer et prendre en photo les objets célestes. Nous avons pu observer différentes constellations à l’oeil nu ainsi que des étoiles, des satellites et même Saturne et Jupiter avec son télescope. Le fait d’être dans une zone sans pollution lumineuse change vraiment l’aspect du ciel. Jamais nous n’avions vu autant d’étoiles. Nous n’avions même jamais vu la voie lactée avant cette nuit la.
Les deux photos viennent du site du gite et ont été prises par nos hôtes mais ça montre très bien ce que l’on peut voir sur place.

Le lendemain, nous avons profité du grand soleil.
A la base, nous étions partis pour la grande randonnée du Mont Saint Joseph (9,4km) mais finalement on a profité de la route qui mène aux 2 sommets en voiture (motivation quand tu nous tiens !)

Départ du chemin

Sur le Mont Joseph, la Promenade Boréale longe la crête qui le relie au Mont Victoria. C’est un petit sentier de 2 km mais qui donne accès à une vue plus ouverte sur la vallée environnante et le Mont Mégantic à coté. On peut même apercevoir les montagnes qui font la frontière entre le Québec et leVermont aux U.S. C’est impressionnant de verdure à cette période de l’année.

Les dernières marches avant le sommet
La région du Lac-Mégantic

Nous avons ensuite rejoint le Mont Mégantic. Malheureusement, la végétation assez dense bloquait la vue. On était assez content de pas avoir choisi la randonnée de ce mont la.

Nous avons passé un super week end entre étoile et verdure. Si jamais certains passe dans le coin, n’hésitez pas à réserver aux 3 étangs (je devrais proposer des partenariats ;))

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close